Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

 

Nous sommes en 1889. Oscar Wilde s'apprête à écrire Le portrait de Dorian Gray. Sa vie est bouleversée lorsqu'il découvre l'un de ses amis assassiné. Avec la complicité d'Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes et l'écrivain Robert Sherard, Wilde décide de mener son enquête.


Si vous cherchez un bon polar qui vous donne le frisson, passez votre chemin. A l'instar de la série Mma Ramotszwe détective, l'intrigue est ici totalement secondaire.


Si vous souhaitez passer un bon moment en compagnie d'un roman délicieusement british composé d'un humour unique et savoureux, que vous connaissiez ou pas les œuvres d'Oscar Wilde, cette lecture remplira à merveille son office.


Gyles Brandreth connaît très bien son sujet. J'ai été transposée dans la vie du célèbre dandy victorien pour qui la constance est l'ultime refuge de ceux qui manquent d'imagination. On aperçoit le génie, la complexité, l'excentricité, la générosité et l'égoïsme d'un visionnaire. Les nombreuses références aux auteurs anglais dont Dickens ajoute une note piquante à ce voyage dans le temps. Je me réjouis de la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le livre : Design Ideas for Bathrooms, de Susan Hillstrom

Gloire des princes, louange des dieux.

Chronique de L’art et la manière de Georges Perec