Le Ramayana de Pascal Fauliot - suite
Un autre
point qui structure cette pensée est la foi en ce qu'on appelle la
réincarnation, qui signifie que tout ce qui naît dans le monde doit
assumer ce 'karma' qui conserve dans l'existence un lien individuel
avec un être disparu. Et si le poids de ce 'karma' est négatif le
nouvel arrivant dans le monde s'incarnera dans une espèce misérable,
alors qu'au contraire un karma positif le rapproche d'un objectif de
montée progressive dans l'échelle des êtres. Le bouddhisme
radicalisera d'ailleurs cette position .
Comment
faire, donc, pour améliorer son 'karma' ? C'est ce que nous montre
Rama par ses actes d'homme parfait, courageux et compatissant et
capable de tenir en respect le mal. Il sait qu'existe la loi du
monde, le 'dharma', dans laquelle s'inscrit la loi du bien et celle
du mal qui existent par leur opposition et leur lutte permanente.
Mais, il disposait d'un avantage considérable, étant lui même un
dieu fait homme, un 'avatar' de Vishnu, l'un trois dieux suprêmes de
ce panthéon complexe !
La vie
indienne et d'une partie de l'Asie est encore de nos jours très
influencée par ce récit mythique qui continue à avoir sa place
dans la vie quotidienne de ces pays où le sacré et le profane n'ont
pas de frontière bien claire. A lire donc par tous ceux que ce monde
intéresse !
Le Ramayana de Pascal Faulio
Editions Casterman (1990)
Editions Casterman (1990)
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