livre : La Chaussure sur le toit de Vincent Delecroix

Qui aurait pensé qu'une chaussure sur un toit ferait la trame d'un roman ? Vincent Delecroix s'y est risqué. Il en ressort un texte qui n'a rien d'ennuyeux. Simples et directs, les mots du philosophe nous emmènent visiter les appartements des locataires d'un immeuble près de la gare du Nord, celui qui donne sur le toit où l'objet fétiche est abandonné. Il nous plonge avec humour dans les pensées les plus intimes de ses protagonistes, du plus jeune au plus vieux, du plus humain au plus “animal”, mais chacun avec ses lubies bien personnelles.

Un nouveau chapitre et c'est un nouveau personnage qui s'ouvre à nous. Tous nous font part de leur solitude malgré leur entourage, à l'image de cette chaussure séparée de son autre pied. Et c'est ce même soulier qui fait le point de raccord entre eux. Il appartient à tout le monde et à personne à la fois et chacun propose sa version de l'histoire. Et même quand on l'oublie, la chaussure refait surface grâce à un récit habilement construit où tout finit par s'expliquer. Pourtant, l'auteur ne cherche pas à être rationnel. Il n'est pas question ici d’être crédible mais de laisser libre cours à son imagination, de se distraire. 

Il devient difficile de délimiter la frontière entre possible et improbable. Les deux s'entremêlent et on en ressort rêveur. Delecroix nous ouvre de nouveaux horizons : tout ce qui nous entoure peut finalement devenir un objet de contemplation.

 

La Chaussure sur le toit de Vincent Delecroix



Editeur : Gallimard
Publication :30/8/2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le livre : Design Ideas for Bathrooms, de Susan Hillstrom

Gloire des princes, louange des dieux.

Chronique de L’art et la manière de Georges Perec