Journal météorologique de Jacques-Pierre Amette

La Bretagne, un été. Sa mer, sa baie, ses rochers. Elargissant le champ restreint de son titre froidement scientifique, ‘Journal météorologique’ est avant tout une invitation à l’art de la contemplation, un doux condensé de poésie picturale et d’envolées musicales. 

Au fil des couleurs et des lumières changeantes se mêlent son et sens des mots d’où jaillit toute la grâce des tableaux maritimes de l’instant. Dans un style aérien où la langue décrit avec sensualité la magie des ciels mouvants, l’auteur parvient à suspendre le cours du temps pour y accrocher ses quelques perles d’images. Expérience littéraire purement épidermique, ‘Journal météorologique’ a le pouvoir d’éveiller chaque sens, d’aiguiser le toucher autant que l’odorat, de susciter l’admiration d’un paysage, de révéler le goût des mots en bouche. 

Comme une vision déclinée d’une nature en perpétuel mouvement, ce voyage au coeur des ciels et des mers, tantôt agités, tantôt calmes, relève d’une aventure sensorielle, intime et personnelle. Couchées brutes sur le papier, les phrases comme des ébauches, naissent de la fulgurance des sensations, des impressions : impressions de soleil levant, couchant, regard méditatif d’un homme, happé par le bouillonnement des éléments, sous la chaleur humide et les pluies torrentielles… 

Habité par les forces qui l’entourent, Jacques-Pierre Amette, parvient à transcrire les saveurs multiples de la beauté et de l’éphémère, du vent qui balaie le ciel, de la lumière chaude qui se heurte aux rochers mouillés. Poésie foisonnante, l’écriture se renouvelle sans cesse, fluide et mouvante, comme ces nuages omniprésents qui flottent à chaque page.

Journal météorologique de Jacques-Pierre Amette


Editeur : Editions des Equateurs
Publication : 19/3/2009


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le livre : Design Ideas for Bathrooms, de Susan Hillstrom

Gloire des princes, louange des dieux.

Chronique de L’art et la manière de Georges Perec