Avis sur le livre : Un don de Toni Morrison

Il arrive bien souvent que l’audace et la verdeur qui façonnent le talent s’étiolent au gré des ans. Pourquoi donc le feu qui nourrit la virtuosité de Toni Morrison brûle-t-il de plus belle, comme avivé par une ardeur constante ? Parce que l’écrivain américaine ne tourne pas là une nouvelle page de sa carrière. Non. Elle tire de l’enseignement des premières un feuillet suprême, dont la grâce et le rayonnement poussent sa prose dans ses ultimes ressorts.

‘Un don’ est une oeuvre somme : roman des femmes, solidaires et jalouses, roman des émotions violentes, roman de la possible coexistence des races, roman de la mort, écrasante, et de la résurrection. Morrison assemble les fragments d’une histoire bâtie sur le sang et les larmes. Elle cristallise les espoirs et les désillusions qui, de l’intime à l’universel, marquent déjà le nouveau monde du sceau de l’infamie. Forte d’inépuisables symboles, empruntant aux mythes antiques comme aux allégories bibliques, sa voix gagne en profondeur à chaque nouveau destin, à chaque nouvelle étoile qu’elle envoie danser sur l’obscénité du ciel. Et la résonance infinie, l’inépuisable sémantique de son récit s’épanouit dans des éclats lyriques et des métaphores fabuleuses que seul son verbe économe autorise.

De chaque fruit rare qu’elle cueille à même l’arbre du langage, elle presse un suc cristallin, un nectar des dieux qui coule sans discontinuer de cet exquis littéraire. Ce don que promet le titre, c’est Toni Morrison qui nous le fait. Un don sublime, généreux et sans réserve.


Un don de Toni Morrison, Editeur : Christian Bourgois 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur le livre : Design Ideas for Bathrooms, de Susan Hillstrom

Gloire des princes, louange des dieux.

Chronique de L’art et la manière de Georges Perec